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Abracadaband aux côtés, avec et en face de Denis Gouzil et Tony Leite
Conseil Général de la Gironde, ville d'Eysines, Ligue Girondine de l'Enseignement



ACTIVITE de L’ABRACADABAND

Depuis bientôt dix ans, l’association PALIMPSESTE organise l’accueil, la formation et la sensibilisation de jeunes girondins et girondines à la pratique amateur de la musique d’ensemble et de l’improvisation collective, au sein de l’ensemble ABRACADABAND.

Pour ce faire, elle a donné mission à Denis Gouzil, musicien professionnel d’animer par le biais d’ateliers hebdomadaires, de week-ends de regroupement pédagogique et d’activités musicales liées à la scène. Il s’est adjoint un assistant, Tony Leite, musicien professionnel. Le but de cette sensibilisation est d’organiser un stage-tournée-résidence durant l’été de chaque année afin de permettre à l’ensemble de se produire sur scène. Pour cela, une équipe technique professionnelle vient étoffer l’équipe pédagogique artistique.

ATELIER HEBDOMADAIRE

Créé le 26 Septembre 1990, par Jean Claude Piet et Denis Gouzil, l’atelier hebdomadaire fonctionne tous les jeudis soirs à partir de 19h à Eysines grâce à une convention de prêt de salle passée entre le Comité Eysinais d’Action Culturelle et l‘Association. La fréquentation de l’atelier est entre 15 et 25 musiciens stagiaires sous la direction pédagogique de Denis Gouzil et de Tony Leite. Il a reçu depuis sa création 102 musiciens amateurs, 19 techniciens en formation, 20 personnels d’encadrement administratif.

RENCONTRES avec d’Autres Musiciens Amateurs

Depuis sa création, hors territoire eysinais, L’Abracadaband sollicite le travail en commun avec d’autres structures musicales de la Gironde.

Ainsi, à Cenon, Floirac, Lormont, Saint-Médard, Eysines, Langon, Bordeaux, des rencontres, axées sur le projet pédagogique de l’Abracadaband, permettent une saine émulation artistique, une réflexion sur la musique d’ensemble, une approche pédagogique innovante avec un code de direction d’orchestre créé par Denis Gouzil, un travail sur la mémoire et l’histoire de la musique contemporaine (de Ravel à Zappa). Ces rencontres se déroulent en général sur un lieu repéré, après une phase de mise en forme avec tous les partenaires, du projet. Cela permet de tisser un réseau pédagogique où la confrontation des projets, la mise en commun des expériences des chefs d’orchestre, le mixage des répertoires composent le contenu pédagogique réel.

STAGE/TOURNEE/RESIDENCE d’ETE

Depuis bientôt dix ans, l’Abracadaband part faire un stage musical d’été permettant la mise en valeur du répertoire musical travaillé tout au long de l’année. Cette initiative propose aux jeunes musiciens amateurs, une pratique de la scène dans des conditions professionnelles de spectacle, ainsi que l’apprentissage pour la suite, de toutes les composantes de l’activité culturelle engendrée par cette réalisation. Cela a occasionné plus de 150 rencontres avec des partenaires de terrain qui aident ainsi à l’auto financement du projet pédagogique et artistique.

CULTURE ET INSERTION SOCIALE

L’Abracadaband s’interdit de pratiquer une quelconque barrière quant aux niveaux musicaux en présence. Chaque jeune vient avec son propre langage, sa technique personnelle. Tout le travail de l’équipe pédagogique tendra à mixer ces différences, à mélanger ces univers personnels dans un répertoire commun , tout en liant le projet pédagogique de base et les attentes de chaque jeune amateur. Chaque individu est pris en compte à la fois culturellement et socialement.

« Médiation, c’est entre les deux, c’est ne pas choisir, ne pas trancher, entre logique des œuvres et logiques des publics » Antoine Hennion

CULTURE CITOYENNE

L’Abracadaband est avant tout un atelier ouvert à tous, sans critères de niveaux musicaux, artistiques, culturels ou sociaux. Tout y est basé sur l’écoute de soi et de l’autre, ce qui donne la possibilité à chacun de trouver ses propres réponses aux questions contemporaines liées à la culture, à l’insertion sociale, à la différence, à l’apprentissage en un mot à l’Universalité.

« La Culture n’est pas d’abord dans les objets de la culture, elle est d’abord dans les appropriations, dans ce qu’il va y avoir de vivant dans l’esprit d’une personne qui va avoir un rapport avec ces objets de culture. La démocratisation, si c’est augmenter les capacités de chacun à s’approprier ces objets, oui. Si c’est simplement offrir un accès matériel, non. »

Louis Chamming’s

 

ZSTATION/ABRACADABAND : http://perso.wanadoo.fr/zstation 

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